rédaction de contenu - Facebook

À Kim Yaroshevskaya, qui célèbre son 100ᵉ anniversaire

Échantillon de rédaction de contenu 

Par Andrée Robert - ARlittéra - Rédactrice web

Rédaction de contenu pour publication Facebook

Projet : Publication de réseaux sociaux (lettre) 363 mots

Cible : Québec


Chère Kim, 

Toi,  «La petite Kim* », la fillette soviétique qui avait tant d’amour qu’elle ne trouva rien de mieux à faire avec la carabine reçue en cadeau que de la tenir lovée sur son cœur, tendrement, comme on berce un enfant. Toi qui as désiré une poupée jusqu’à en devenir une, je te rends hommage aujourd’hui.

Fanfreluche, tu as profondément marqué toute une génération de femmes québécoises. Certains diront, avec une pointe de mélancolie, que tu nous as fait rêver, mais c’est faux. Au contraire, tu nous as réveillées. 

Tu nous as appris que nous pouvions littéralement changer le cours de l’histoire. Tu nous as montré qu’il était possible d’entrer dans le livre pour tenter de corriger des injustices et de rompre des chaînes afin de donner lieu à un autre dénouement.

Tu as révélé la puissance de l’amour, de la compassion et de l’innocence, dans toute leur pureté. Nous avons compris le pouvoir de l’action juste, menée avec autant de courage que de témérité. 

Avec toi, nous avons appris à nous battre en utilisant des armes qui n’enrichissent aucun des géants de ce monde. Ce sont des armes de lumière, à ton image, Fanfreluche. Des armes intérieures, forgées à même les épreuves et l’indignation, galvanisées à force de se relever, à force d’y croire.

Le savais-tu, Fanfreluche ? 

Au Québec, depuis deux décennies, la présence des femmes en politique ne cesse de croître, à tous les niveaux. Les observateurs concluent que cela résulte de l’évolution des mentalités. Aucun intellectuel sérieux n’en attribuera la cause à Fanfreluche. 

Et pourtant… parmi toutes les provinces canadiennes, le Québec détient le pourcentage de représentation féminine le plus élevé à l’Assemblée législative. Sans oublier les milliers de femmes qui œuvrent partout, dans l’ombre, dans tous les domaines. Elles tournent les pages et modifient la grande Histoire, celle qui s’écrit au présent.

De tout cœur, je te rends hommage pour la personne exceptionnelle que tu es, chère Kim, chère Fanfreluche. D’un battement de tes longs cils de poupée, tu as illuminé mon enfance et je sais que tu as véritablement contribué à transformer ma génération et celles qui suivent.

Tu es immense, Kim. Je t’aime et je te remercie.

*

VOIR AUSSI : 

Exemple de rédaction SEO
Comprendre et surmonter l'anxiété chez les jeunes au Québec en 2023

Exemple de rédaction de contenu
3 trucs pour une page de vente qui convertit

Exemple de rédaction persuasive
Au marché cette semaine